Ce samedi matin, c’est le
grand jour, nous partons aux aurores faire la montagne Pelée. Levées 5h, départ
à 6h, à 7h nous arrivons sur le parking au niveau du premier refuge et
commençons l’Ascension (oui elle mérite bien la majuscule, ce fût rude !).
La visibilité est quasi nulle, nous montons dans un brouillard/brume épais, et nous ne voyons même pas la montagne. Des marches artificielles en bois nous permettent de débuter la randonnée, et ensuite place aux cailloux glissants et peu stables, avec des parties où il faut mettre les mains. Après une heure de marche nous arrivons au deuxième refuge et décidons de pousser jusqu’au chinois malgré le brouillard et le vent. Le chemin descend à pic dans le cratère (que nous ne voyons pas) puis remonte tout aussi à pic.
Nous dégoulinons, non pas de sueur, le coupe-vent est bien supporté, ainsi que la polaire en guise d’écharpe, mais à cause de l’épaisse brume. A mi chemin de notre objectif, un vent très violent se lève nous obligeant à faire demi tour, en plus du chemin en pierres glissantes les conditions deviennent trop dangereuses. Le temps s’est dégagé pendant à peine 5 secondes, laissant apercevoir le paysage, mais il nous faudra revenir pour espérer voir toute les côtes martiniquaises ainsi que celles de la Dominique, ou tout simplement le sommet de la montagne.
Malgré cette absence quasi totale de visibilité, il fut très agréable de randonner dans ce paysage tropical, et la vue du parking s’était un peu dégagée lors de notre retour vers 11h (nous avons croisé un nombre assez incroyable de personnes commençant la rando à 10h, dans des conditions toujours aussi mauvaises).
Vues "dégagées" |