Rechercher dans ce blog

dimanche 26 avril 2015

Les gorges de la falaise

Une autre sortie pour ce samedi, l'après midi étant sans événement particulier, Basse Pointe n'ayant pas de plage et en attendant le concert du soir, nous allons donc voir les gorges de la falaise, à Ajoupa Bouillon (15 minutes à peine de Basse Pointe).


Petite randonnée payante (7 euros, pour 1h30 aller retour), où l'on remonte les gorges dans le lit de la rivière avec un guide. En touristes non équipées (les pires ^^), nous avons voulu faire la randonnée en tongs, que nous avons vite enlevées, mais les galets font un peu mal aux pieds sur la fin du parcours !
Pas de photos des gorges, ne voulant pas prendre le risque de noyer mon téléphone (et oui, l'eau est profonde à certains endroits, et des échelles nous font grimper à côté de petites cascades qui éclaboussent).



Nous remettons nos tongs avec délices à la fin du parcours, et avons hâtes de nous sécher, l'eau de la rivière est plus fraîche que celle de la mer !

See, surf and sun


En ce beau samedi, journée avec des filles d'une coloc que j'ai visitée, à Basse Pointe, loin très loin dans le nord de la Martinique (un autre pays pour les beaucoup de martiniquais), pour assister à la finale d'une compétition de surf internationale (première fois qu'une compétition de surf de ce niveau est organisée en Martinique).


Arrivée pour la fin de la deuxième demi finale, ce n'est absolument pas une longue plage de sable fin comme je m'y attendais, du monde, des cailloux, une visibilité pourrie, éclaboussée de temps en temps par les vagues et un soleil qui tape fort.


Heureusement une pause est prévue avant la finale, j'en profite pour aller me replacer, ouf , je suis assise et je vois bien mieux !
Démonstration entre autre de bois flot, ancêtre du surf en Martinique, pas évident pour surfer !

bois flot
Une bien meilleure place donc pour profiter de la finale, même s'il fait un peu mal aux fesses avant la fin !

Pas de chance pour ce caméraman de canal plus, il filme le public au lieu de profiter du spectacle...


Bien mieux préparés que nous, les petits fan de surf attendent le vainqueur avec papier et crayon pour avoir un autographe, mais la sécurité mettra rapidement fin à cette séance de dédicace improvisée.

S'ensuit un petit podium rapide, pas de champagne ou autre pour s'éclabousser, et oui, le rhum ne mousse pas...

Puis grand concert de clôture gratuit (chose rare ici apparemment) dans la soirée, des artistes locaux connus (mais pas de moi), du créole, du français de l'anglais, l'ambiance y était !


mercredi 22 avril 2015

La fameuse baignoire en kayak

Aujourd'hui encore, visite d'un haut lieu touristique, la baignoire de Joséphine, au large du François, mais de manière sportive, en kayak s'il vous plait !


En compagnie d'une collègue, nous nous retrouvons à pagayer au large du François, en direction de l'ilet Thierry, où nous faisons une pause plage, et plongée masque/tuba/palmes pour ceux qui le souhaite. 



Vues depuis la plage de l’îlet Thierry

Nous admirons les fonds blancs (et devons affronter un petit grain), en attendant que nos loueurs de kayak ne viennent nous faire signe pour aller tous ensemble à la fameuse baignoire de Joséphine pour prendre l'apéro, rhum et acras bien sur.

Baignoire de Joséphine

La baignoire de Joséphine est en fait une piscine naturelle au sable/coraux blanc, qui donnent cette belle couleur de l'eau. Par contre la présence des coraux rend le sol un peu désagréables, pieds sensibles se munir de sandales ! Nous avons eu la chance de ne pas être trop submergées par les touristes moins sportifs venus faire le tour en bateau à moteur.

C'est la fin de l'excursion pour ceux ayant choisi la demi-journée, mais téméraires comme nous sommes, nous avions choisi de louer pour la journée.

Nouvelle escale sur l'îlet Thierry, afin de manger nos sandwiches (quoique les acras nous avaient finalement déjà bien calées), petite sieste puis nous reprenons le kayak pour pousser jusqu'à l'îlet Long. Le trajet est assez tumultueux, mais nous arrivons sans grande peine sur une nouvelle plage ayant également ses fonds blancs.
Il vient ensuite le temps de rentrer, la fatigue nous ayant peut être rattrapée, le retour fût plus difficile, bien que nous soyons censées être dans le sens du courant et avoir le vent dans le dos, heureusement que ma collègue avait le coup de pagaie franc jusqu'au bout ^^

Un petit cours de yoga en rentrant et je sens que je vais bien dormir ce soir !

mardi 21 avril 2015

La plus belle plage de Martinique ?

Aujourd'hui pas de grasse matinée, car un programme alléchant m'attend, aller continuer ma nuit sur la plage des Salines, la plus renommée touristiquement de Martinique.


Départ vers 8h30, en plein dans les bouchons du matin que je découvre, mais heureusement, je suis dans le bon sens et les ralentissements ne durent pas.
J'arrive vers 9h30, trouve à me garer dans un parking déjà bien plein puis je vais à l'assaut de la plage.

Cherchant un vendeur de jus de fruits réputé je marche un peu au bord de la mer, malheureusement l'échoppe est fermée aujourd'hui, mais retournant sur mes pas, vue magnifique, avec le diamant et le morne larcher en fond.



Fuyant un peu la foule, je pose mes sacs et ma serviette sur la droite de l'anse, la vue est superbe, le sable doux et fin, l'eau limpide et sans algues, pas de cailloux quand on commence à rentrer dans l'eau, cette plage a pour moi tous les ingrédients qui en font la plage parfaite.
Oui les Salines méritent leur aura touristique !

lundi 20 avril 2015

Huile solaire

Quelques mots sur une huile solaire que j'ai découverte, ne pouvant pas encore passer à un indice moins élevé que 50 sans risquer de virer écrevisse, je me croyais condamnée aux crèmes solaire qui ne s'étalent pas et laissent un film blanc sur la peau pendant encore quelques temps.

En épluchant les rayons de l'hyper U, je tombe sur une huile indice 50, et sans paraben en plus.


Je me décide à la tester, la sensation est particulière (sans paraben oui mais avec beaucoup d'alcool !), j'ai l'impression de m'étaler du parfum plutôt que de l'huile, mais le défi est relevé, pas de coups de soleil malgré mon exposition intense de la journée ! Une bonne découverte !

La blonde et la brune

Non cet article ne parlera pas de bières, mais d'un autre de mes sujets favoris, les plages !
Un peu avant Grande Anse, se trouvent deux criques très différentes, l'une de sable blanc et l'autre de sable noir.


Il y a déjà du monde à 10h30, petite galère pour se garer le long de la route sans tomber dans le précipice (ce qui a bien failli m'arriver, heureusement, des touristes m'ont aider dans la manoeuvre).

Je commence par l'anse Dufour, au sable blanc, et où j'ai prévu de manger au restau (je n'ai pas choisi le meilleur, quoique qu'avec vue sur la mer, la cuisine était très basique et grasse, même pas d'huile pimentée pour accompagner les accras... la prochaine fois je ferai confiance au guide michelin et pas à la localisation du snack !)
Anse à touristes par exellence, il n'y a que des blancs en ce lundi, et un grand nombre de femmes sont topless, ce que je n'avais pas encore vue dans les autres plages que j'ai fréquenté le weekend avec les locaux.


Anse Dufour
 (je trouve les couleurs de cette deuxième photo magnifiques)

La plage s'étant bien remplie en ce tout début d'après midi, je file en direction de l'anse noire (à 5 minutes à pied), réputée comme étant moins fréquentée.



Anse noire
Un sable plus fin pour cette deuxième anse, avec une eau calme et claire comme la première, il est même possible de voir des tortues si l'ont a masque et tuba !

Un jus de fruits frais sur la route du retour (un peu trop coupé à mon goût), je suis en quête d'un jus pouvant rivaliser avec les suco parfaits du Brésil !



dimanche 19 avril 2015

Côte Nord de la Caravelle, de la Rointe Rouge à la Pointe à Bibi

Encore une pseudo grasse matinée en ce dimanche, tellement j'ai du mal à me remettre de ma journée d'hier ! Retour sur la presqu'île de la Caravelle, avec au programme une petite rando (plus plate que celle d'hier) et du farniente à la plage.


Petite marche sympathique alternant les côtes et le coeur de la forêt, mais pas tellement bien indiquée, j'ai rencontré des touristes perdus qui ont préféré rentrer par la route, et j'ai moi même tourné en rond sur la fin.






Entourées de falaises rouges, ces plages désertiques n'appellent pas particulièrement au farniente, (je devais être à marée haute), car il n'y a pas la place de s'allonger sur sa serviette sans que les vagues ne viennent dangereusement nous lécher les pieds et les cuisses.

Magnifique vue sur la fin de la petite rando, de l'autre côté de la route :


Arrivée à la voiture, je poursuis sur la route pour aller poser ma serviette sur la plage de Tartane, en espérant tout l'après midi que le vendeur de noix de coco de la semaine dernière fasse une apparition, en vain...




samedi 18 avril 2015

La randonée coupe jambes

On ne mollit pas en cette deuxième journée de vacances, levée 6h30 (plus tôt que lorsque je travaille), il pleut des cordes, mais qu'à cela ne tienne, direction le cours de yoga à 8h. Une heure trente plus tard, mes pauvres quadriceps ont encore bien soufferts, et après un petit thé revigorant, je roule vers la plage du Diamant, plus précisément vers le début de la rando du Morne Larcher que je compte faire avant d'aller profiter de la plage.


Annoncée en 3h30 aller retour, j'ai intérêt à faire un temps si je ne veux pas que mon ventre crie trop famine (j'ai laissé mon pique-nique dans la voiture, stratégie : monter léger), il est déjà 10h30.

La montée est très raide, c'est juste tout droit, et même si le soleil ne tape pas (très nuageux), il fait chaud et humide, je suis en nage et peine à avancer. Je pense même faire demi-tour au bout de 10 minutes mais tiens finalement bon (merci à la 3G et aux métro qui m'ont fait oublié l'effort).


Après 400 longs mètres de dénivelé, arrivée au plateau (qui sert aussi de sommet, la rando ne va pas jusqu'en haut), vu sur la plage du Diamant, avec ses eaux turquoises malgré le manque de soleil et le temps gris. 

La plage du Diamant
Il est 11h30, je ne m'attarde pas trop, il faut redescendre par le même chemin et cela risque de me prendre au moins autant de temps ! La descente est glissante et difficile, mais la vue au travers des arbres magnifique.


Un peu plus d'une heure après, me voici enfin arrivée à ma voiture, je tiens à peine sur mes jambes!
Je roule me garer à l'une des entrées de la plage, coure me baigner tellement j'ai sué au cours de cette rando, puis je passe l'après midi allongée sur ma serviette telle une baleine échouée à bout de forces.


Le temps ne se prêtant pas à la réalisation de belles photos, je reviendrais, d'autant plus que cette longue plage m'a bien plu, à cause de son fort courant et de sa dangerosité, il n'y a pas grand monde !

vendredi 17 avril 2015

RAMe et coucher de soleil

Aujourd'hui, premier jour où je ne travaille pas, je peux donc courir les administrations pour effectuer mes démarches professionelles. Après m'être trompée de sécu (il y en a deux au Lamentin, et bien sur mon gps ne connaissait que le mauvaise), j'obtiens finalement mon numéro de siret (j'avais fait la démarche en ligne, le dossier était bien validé, mais ils ne m'avaient rien renvoyé), et je me dirige donc à la RAM, la nouvelle sécu dont je vais dépendre.
Arrivée à 10h30, salle comble, une seule personne pour répondre aux demandes. 12h horaire de fermeture du vendredi, salle toujours comble, baissé de rideau, les sorties s'effectueront par des portes dérobées. 12h20, je passe enfin, mais manque de bol je ne suis encore pas au bon bureau, comme mon transfert n'a pas été fait de manière automatique (of course, on m'avait bien prévenue, seule la csg-crds aura bien vent de mon dossier, dès qu'il s'agit de réclamer de l'argent, ça fonctionne...), ils ne me connaissent pas, je dois aller m'inscrire à un autre endroit. Vu l'heure et comme j'ai yoga en début d'aprem, ce sera pour lundi ! 

Après le cours direction la plage madiana pas loin, pour une baignade rafraîchissante et mon premier coucher de soleil.




dimanche 12 avril 2015

Avant gout de la presqu'ile de la Caravelle

Ayant par mégarde fait une grasse mat' jusqu'à 7h30, pas de temps pour une randonnée, devant rentrer tôt dans l'après midi pour un cours d'essai de yoga. Direction donc anse l'étang, au début de la presqu'ile de la Caravelle. 


Marche d'approche, 1 minute, peu de monde, de l'air, des petites vagues, température de l'eau idéale pour y rentrer sans frissoner, bref un super début de journée !



Et sur le chemin du retour je croise un vendeur de noix de coco, et peux donc enfin siroter mon eau de coco face à la mer !




Un retour sur la presqu'ile est prévu bientôt afin de faire les randos et avoir des vues plus aériennes.

Un mois après, le bilan

Aujourd'hui 12 avril, ça fait un mois jour pour jour que j'ai débarqué en Martinique.
Petit bilan :
- je n'ai toujours pas trouvé de coloc (article dès que c'est fait)
- je n'ai pas encore goûté au féroce (première chose que je fais avec ma première paie ^^)
- j'ai trouvé un studio de yoga, qui diffère de celui que j'ai l'habitude de pratiquer, mais qui va me permettre de consolider mes bases
- au travail c'est intense, mais l'ambiance est bonne
- pour le moment je me réveille tous les matins avec cette vue :) 


- je suis à la plage dès que j'ai un jour off (mais je dois encore mettre du 50), et je vis en short et en tong :) :)

vendredi 3 avril 2015

Vendredi saint

Aujourd'hui vendredi saint, jour férié en Martinique, je suis d'astreinte il ne m'est donc pas possible de partir en excursion pour la journée, mais pas question pour autant de rester enfermée !

Routes désertes (grand weekend de Pâques de 4 jours, tout le monde est déjà parti dans le sud), direction la plage de madiana à Schoelcher. Petite plage aux portes de Fort de France au sable gris et aux eaux calmes et claires.

Soit disant plutôt bien remplie en temps normal, peu de monde aujourd'hui.



Une belle petite journée sans coup de soleil, ma peau commence à s'habituer au soleil tropical !

Petit avant goût des plages du Sud

Malgré les rumeurs de grève et de pénurie d'essence, pas question que je ne profite pas de la plage dimanche dernier.
Direction Grande Anse d'Arlet avec une de mes collègues, mer calme avec ponton et sans courant.




Au programme, restau les pieds dans l'eau et bronzette sur transat, pour changer des plages sauvages avec marche d'approche d'une heure minimum que j'avais pris l'habitude de faire.


Qui dit restau dis également première dégustation de cuisine créole ! Après une entrée avec de délicieux accras de morue à tremper dans de l'huile pimentée (accompagnés d'une bière blonde locale, la lorraine, malheureusement pas de bonne blanche ici), le plat principal est balaou frit avec un petit gratin de bananes et des crudités. Le gratin est très bon, tout comme ces petits poissons locaux, qui même s'ils n'en n'ont pas l'air sont plutôt nourrissants !


En dessert, toujours créole, un blanc manger coco avec un peu de cannelle, également très apprécié.


Après l'effort, le réconfort, il est temps d'aller s'affaler dans les transats et de profiter de la vue !


Vues depuis le ponton

Vue depuis le transat
Après cette journée détente, il est temps de rentrer pour commencer officiellement de travailler !