Rechercher dans ce blog

jeudi 28 mai 2015

Découverte de la planche à voile

Promesse faite à moi même lors de mon séjour en Calédonie, "la prochaine fois que je vais sur une île je fais de la planche à voile !"
En ce mercredi, le temps est parfait pour débuter, peu de vent, mer calme et grand soleil (pas tout à fait les mêmes conditions que pour les séances suivantes...).
Je vais donc découvrir ce sport à la pointe du bout, après le village des Trois Îlets, dans la baie de Fort de France (c'est de la que partent des navettes qui relient les Trois Îlets à Fort de France). Par contre comme je dois contourner toute la baie, j'en ai pour environ 40 minutes en voiture.

la pointe du bout
Le centre nautique est situé au sein d'un hôtel, et la vue qu'il offre sur FdF est agréable.

Vue sur Fort de France
 Le cadre est idyllique, l'eau turquoise, des conditions de rêve pour tenter de prendre le vent !


le centre nautique en blanc
Après un peu d'attente (faut pas être trop à cheval sur les horaires), me voici en train d'essayer de garder l'équilibre sur la planche, et de tenter de remonter la voile. De nombreuses chutes et presque autant de tasses bues plus tard, j'arrive à peu près à tenir et à donner l'illusion de glisser sur l'eau !
L'apprentissage de la direction sera pour le prochain cours, demain !

S'en suit une après midi farniente sur la plage de l'Anse mitan, juste à côté, la vue, la couleur de l'eau le calme des vagues, encore un paysage de carte postale et une après midi de rêve !


Anse mitan

Une vue magnifique sur le chemin du retour :



Rando sur la presqu'ile de la Caravelle

Retour sur la presqu'ile de la Caravelle pour faire la fameuse randonnée annoncée en 3h30/4h selon les guides. Un départ encore peu matinal (une fois n'est pas coutume), et j'arrive vers 9h30 au niveau du parking déjà fort plein. Crème, lunettes et eau, je suis parée, le soleil tape fort.
Petit crochet par le chemin du phare (une montée de 10 minutes) au début du sentier, histoire d'avoir un point de vue plutôt sympa (le phare est fermé et ne se visite pas).



S'ensuit un chemin dans la forêt suivez les traces blanches et bleues !


La randonnée le long de la côte est agréable car fort heureusement le vent souffle fort et fait un peu oublier la chaleur. Pas de baignade possible pour se rafraîchir car pas de plages le long des côtes !






Petit passage dans la mangrove pour finir :



La faim au ventre je retourne à bon train à la voiture (3h, j'ai fait un temps !), et décide d'aller  la première plage que je trouve sur la route, l'anse bonneville afin de manger mais surtout de me rafraîchir !
Spot de surf, j'y reste tout l'après midi et attends tranquillement le coucher de soleil.

Anse bonneville

mardi 26 mai 2015

A la redécouverte du diamant et petit passage dans une source chaude

Après quelques jours de farniente au bord de la piscine, il est temps de repartir en excursion ! 
Au programme, retourner à la plage du diamant, où je n'avais pas eu un temps des plus cléments la dernière fois. Ça tombe bien, je repère également un restau qui sert du carpaccio d'espadon au lait de coco dans un guide, j'en ai l'eau à la bouche ! 
Arrivée au diamant vers midi, je flâne un peu sur la plage et vais faire un tour au marché, pas de bol le dimanche il n'y a pas grand chose.

Place de la mairie du Diamant

Vue depuis le ponton place de la mairie
Je me mets en quête du fameux restaurant, après avoir sillonné la rue à plusieurs reprises, introuvable, après vérification sur internet, il a changé de propriétaire il y a quelques mois, et le nouveau restau ne propose pas le plat qui me faisait tellement envie. Bien déçue, et pas tellement emballée par les autres menus, je reprends la voiture en direction de petite anse, où j'avais repéré l'existence d'une source chaude (encore dans un guide) et je m’arrête à un petit snack en bordure de la plage. Je choisi la fricassé de chatrous (sorte de pieuvre), c'est très bon, et je goûte une glace coco en dessert (alors que je n'avais plus vraiment faim, les portions sont généreuses); j'ai bien fait, elle est très bonne et pas trop sucrée.
Fricassée de chatrous

Maintenant direction la source chaude, par chance elle a été réhabilité et n'est donc pas difficile à trouver ! Je m'y trempe un instant face à la mer, le cadre est magnifique !




Vue sur Petite Anse

Retour maintenant sur la plage du diamant où je compte passer la fin de la journée, et rester même jusqu'au coucher de soleil.
La plage est très (trop) ombragée, difficile d'avoir un peu de soleil, d'autant plus que ce dernier se cache vite derrière les grands palmiers ! Cette fois ci les vagues ne sont pas trop fortes, et il n'y a pas de sargasse, la baignade est délicieuse.




dimanche 17 mai 2015

Petite sortie au restaurant avec mes adorables colocs

En ce dimanche, mes colocs et moi avions prévu un restaurant au Carbet, le beach grill, le long de la plage du Carbet.
Les plats sont simples et copieux, nous ressortons le ventre plein et faisons à peine 100 mètres avant de nous reposer sur la plage.



Le sable noir est brûlant, il faut donc courir vite, très vite pour aller se baigner, ou mettre ses tongs...

Puis arrive l'heure du goûter, cela tombe bien, il y a au Carbet un glacier très réputé "Ziouka Glaces". En arrivant devant la petite boutique, une longue file d'attente dans la rue est déjà présente, et après un temps d'attente qui équivaut bien à celui que l'on peut faire chez Berthillon en pleine période touristique, nous pouvons déguster nos glaces face à la mer.
J'ai goûté chocolat-gingembre, cerise pays (acérola) et manioc (oui oui manioc), délicieux ! S'il manque un peu de bonne bière en Martinique, il ne manque pas de bonnes glaces ! Il va falloir revenir pour goûter tous les parfums qui changent selon les fruits de saison.

La savane des pétrifications et les délicieux smoothies

Après de durs jours de labeur, un besoin de plage paradisiaque se fait sentir, je décide donc de retourner aux Salines, à la pointe sud de la Martinique.
Départ 7h30, car cette fois ci je compte bien faire la randonnée de la savane des pétrifications avant d'aller me dorer au soleil.
La randonnée commence au niveau de l'anse à prunes, à laquelle on accède en voiture par un chemin un peu défoncé et se poursuit par le passage d'un petit pont.

Anse à prunes

Le petit pont

S'en suit des petites grimpettes et de longs plats dans un paysage désertique, avec quelques cactus, l'océan en fond et le soleil qui tape déjà bien fort. De nombreux martiniquais font leur footing ou leur marche rapide dans ce chemin, devant avoir bien chaud sous leur leggings...




Je fini par tomber sur un cul de sac à flanc de falaise, je rebrousse donc chemin car cela doit bien faire 1h30 que je marche, je commence à fatiguer sous cette chaleur !
Voulant prendre un itinéraire différent que celui de l'aller je me retrouve dans une forêt inquiétante, le chemin n'est pas indiqué, la visibilité est nulle, le téléphone ne capte pas, bref, plutôt que de tourner en rond, je fais demi tour et rentre tranquillement à la voiture.

la fameuse forêt

D'autant plus que cette fois le vendeur de smoothie "Chez Olivier" est ouvert, j'en profite pour goûter ananas, abricot pays et orange. Sans eau ajoutée délicieux, je me promets de repasser dans l'après midi !

Arrivée aux Salines quelle ne fût pas ma déception de voir la plage et l'eau couverte de sargasse, une algues qui a envahi la plage à cause du changement de vent et de courant !
L'après midi bronzette est moins idyllique que prévu, d'autant qu'en plus des algues, les vagues sont beaucoup plus fortes que la dernière fois...
Je sieste un peu puis retourne prendre quelques smoothies, ananas carambole et pastèque, banane, maracuja, un régal ! 

vendredi 1 mai 2015

La quête du Graal ou la recherche de la coloc idéale

Bonne nouvelle en ce 1er mai, je viens d'emménager dans mon nouveau chez moi, oui j'ai enfin trouvé une coloc !
Après une recherche intense durant un mois et demi, ça y est ma quête se termine enfin !
Pourquoi si longtemps :
- première visite, route sinueuse de montagne, vraiment trop loin du boulot, et en plus je me suis faite piquer au niveau du pied par une bête indéterminée
- deuxième, la maison me plait, les colocs sont sympas, c'est un peu loin mais central par rapport à la rocade, en plus ils gardaient une chambre d'amis, mais au final, la personne ne partait plus et ils recherchaient plutôt un homme pour la chambre qui restait libre
- troisième, excentré et loin (certains quartiers sont allongés), piscine mais beaucoup de moustiques, je suis restée 1h et ils m'ont dévorés
- quatrième, ultra bien placée, piscine, peu de moustiques, mais chambre un peu petite (et de toute façon ils ont pris quelqu'un d'autre)
- cinquième, un peu loin également, trop petite chambre et trop fêtards
- sixième, chambre trop petite
- septième, jamais visitée, la personne ne répondant pas tellement aux mails et encore moins au téléphone...
- huitième et dernière, ultra bien placée, piscine, grande chambre, grand dressing, salle de bain privative, seul hic, le prix, près du double de tout ce que j'avais visité, mais la maison réunit quasi tous mes critères, welcome home !